24 Septembre 2022
Si tu es un(e) chrétien(ne), je n’ai pas besoin d’être prophétesse pour dire que tu as des proches, amis ou connaissances qui ne sont pas encore sauvés ! En tout cas, je suis personnellement concernée et Dieu seul sait combien j’aimerais les conduire à Christ. Pour notre Chit Chat d’aujourd’hui, je te propose quelques actions à poser pour emmener une personne à l’église, mais aussi et surtout à CHRIST. Avant mes suggestions, voyons tout d'abord 2 choses à ne surtout pas faire, oui surtout pas 😊
🛑 Harceler : C'est le fait de ne pas tenir compte de la volonté des autres ; d’être insistant et parfois menaçant malgré les refus de la personne que tu invites. Agir ainsi, ne fera que l'inciter à t’éviter, voire même à te persécuter !
🛑 Effrayer : Si cette astuce fonctionnait, les fumeurs auraient certainement tous arrêtés de fumer, au vu de toutes les images effrayantes qu’il y a sur les emballages de cigarettes. Il en va de même pour les non-croyants ! Essayer d’effrayer quelqu’un pour qu’il accepte Jésus comme Seigneur et Sauveur en lui disant par exemple, qu’il ira en enfer s'il ne le fait pas, ne fera que l’attrister au mieux et au pire cela contribuera à l’endurcir davantage.
Ceci étant dit, voyons maintenant 7 moyens qui peuvent aider nos proches à pousser les portes de l’église.
1 – Prions régulièrement pour eux
Il est important de prier que Dieu touche leurs cœurs pour qu’ils soient réceptifs et disposés à accepter l'idée de fréquenter une église. La Bible nous dit que la prière fervente du juste est d’une grande efficacité. Alors c’est le premier moyen à utiliser pour préparer le terrain.
2. Invitons-les et soyons fidèles à nos invitations
Il sera rare que la prière fasse tout et que de façon inattendue nos proches se proposent de venir avec nous à l’église. Dieu ne nous a pas donné un esprit de timidité, alors invitons les gentiment en leur faisant sentir qu'ils sont les bienvenus pour assister aux réunions avec nous. S’il y a des évènements spéciaux (concert, représentation théâtrale, soirée de prière, spectacle pour enfants etc.) ce sont là des occasions à saisir pour subtilement renouveler nos invitations ! Parce que ... autant mieux se dire la vérité, les « OUI ou OK » spontanés sont rares. Cela peut prendre des mois, voire des années, mais malgré les refus, n’hésitons pas à gentiment renouveler nos propositions et soyons prêts à recevoir un OUI au milieu de tous ces « NON ».
3. Acceptons les "non" avec bienveillance.
Comme je l’ai dit précédemment, il faut s’attendre à plusieurs non, désolée et consorts. Il est important de savoir recevoir ces réponses de manière douce et respectueuse. Évitons de faire la moue ou des grimaces malicieuses. N’essayons pas de faire culpabiliser l’autre ou de lui faire du chantage. OK merci une prochaine fois peut-être ! C’est pas grave, je prierai pour toi et je te raconterai si tu veux ! D’accord, si tu changes d’avis n’hésite surtout pas ! Une bonne réaction face à leur refus maintiendra non seulement un climat sain dans la relation, mais contribuera peut-être à ce qu’ils disent oui la prochaine fois !
4. Soyons sensible et à l'écoute
La Bible dit "Ce qu'un homme aura semé, il le récoltera aussi." Si nous voulons obtenir des "oui, j'accepte ton invitation" alors semons les ! Acceptons les invitations des non-croyants ! Bien-sûr on n'acceptera pas d'aller avec eux en boîte de nuit ou dans des clubs échangistes, mais rien ne nous empêche d'accepter leur invitation à un anniversaire, mariage, restaurant, rencontre sportive par exemple.
Soyons également sensible et à l'écoute de leurs besoins pour les soutenir si possible. On touche facilement le cœur d'une maman solo en se rendant disponible pour garder ses enfants et lui permettre de se reposer ou d'assister à un évènement qui lui fera plaisir ! On gagne l'estime d'une personne éprouvée (maladie, deuil, divorce, perte d'emploi etc.) en lui offrant notre présence, des paroles de réconfort, de l'aide matérielle, financière et j'en passe. Alors oui, OUVRONS NOS BOUCHES pour inviter, mais OUVRONS aussi NOS COEURS pour répondre aux besoins de ceux qu'on souhaite conduire à Christ, amen ?
Allez, on a fait la moitié du chemin, bravo 😊 c'est l'heure d'une pause bien méritée ! Je te dis merci pour ton attention et je te propose de nous retrouver demain si tu le veux, pour la suite de ce Chit Chat.
🎤En attendant, n'hésite pas à contribuer en laissant un commentaire pour m'encourager ou partager ton avis, des astuces ou suggestions ! 💝merci
🎁 «j’enverrai en temps voulu les pluies dont vous avez besoin, afin que la terre produise des récoltes et les arbres des fruits.» LÉVITIQUE 26.4
😘 avec toute mon affection,
Linda Elsa l'inébranlable en Christ