Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OUI ET AMEN

à la Parole de Dieu

4 DEMI-VÉRITÉS DANS L'UNIVERS CHRÉTIEN

Pour notre Chit Chat d’aujourd’hui, j’aimerais mettre en lumière des expressions ou des pensées qui circulent régulièrement dans la sphère chrétienne. Même si ces affirmations ont un côté spirituel indéniable, il en ressort toutefois, quelque chose de pas très correct.  Alors je te propose de décrypter la part de vrai et de faux de quatre expressions que tu as très probablement déjà entendues. C'est parti !

1 - LE SALUT EN CHRIST EST GRATUIT

Le salut ou le fait d’être sauvé du châtiment réservé aux personnes qui iront en enfer, s’obtient en Jésus seul. C’est ce que j’explique dans cet article. Si tu es chrétien je pense que nous sommes d’accord là-dessus. Cependant il se dit très souvent, que le salut en Christ est gratuit…mais est-ce entièrement vrai ? 

Si derrière une vitrine tu vois le dernier IPhone avec l'étiquette GRATUIT que vas tu penser ? C'est une blague, c'est une caméra cachée, c'est un leurre .... bref ton cerveau chercherait où est le piège n'est ce pas ? Si par contre sur l'étiquette, GRATUIT était remplacée par "OFFERT" avec la petite astérisque (*) pour donner la condition de l'offre ( par exemple offert pour la souscription à tel forfait ou tel abonnement ) ... à ce moment tu ne te poserais plus de question ! Pourquoi ? Parce que le terme gratuit implique quelque peu, que le produit n’a pas ou n’a plus une grande valeur.  À l’inverse, le mot «offert» induit que le produit a un prix (et donc de la valeur ) et qu’un acteur - le commerçant ou le distributeur - a décidé de faire un effort : il l'offre (pour récompenser une action de ta part). Le produit concerné est ainsi mieux valorisé !  

N’en va-t-il pas de même pour le Salut ? Sa valeur est : le sang de Jésus. Jésus seul pouvait nous l’offrir et pour cela, il a accepté de faire non pas un effort mais carrément un sacrifice… Alors dire par exemple que le salut est un précieux cadeau ou encore le salut est gracieusement offert (pour quiconque croît en Jésus) ​​​​me semble un peu plus correct ! Qu’en penses-tu ?

4 DEMI-VÉRITÉS DANS L'UNIVERS CHRÉTIEN, OUI ET AMEN, vaincre la dépression, angoisse, burn-out, le oui et l'amen parole Oui dans la Bible, Ce que Dieu a prévu pour toi s'accomplira  Amen dans la Bible, Que faire quand on s'ennuie, PAQUES, ASCENSION, PENTECOTE, BLOG CHRÉTIEN, BLOGUEURS, BLOGUEUSES, ELLE CROIT LINDA ELSA, MÉDITATION, PRIÈRES, LECTURE BIBLIQUE, BIBLE DIEU, JÉSUS, EMCI TV TOP CHRETIEN MLK Créteil, MOMENTUM SANS FRONTIERE, EGLISES EVANGELIQUES
Sonde-moi, ô Dieu, pénètre mon cœur, examine-moi, et pénètre les pensées qui me bouleversent !

2 -TOUT CE QUE DIEU FAIT EST BON 

C’est là l’expression, qui à mon avis est la plus utilisée à tort et à travers. Elle est dans certains cas précédée d'une autre expression tout aussi bien connue : «Dieu a donné, Dieu a repris»

Quelqu’un qui travaille les samedis se permet de faire les veillées de prières tous les vendredis soir jusqu’au petit matin et se présente en retard et fatigué sur son lieu de travail tous les samedis. Il est convoqué et s’en suit un licenciement et on dira ça va aller !  Tout ce que Dieu fait est bon … Really ?

Des parents décident de faire participer leur enfant de 10 ans à un jeûne à sec de 3 jours. D'autres choisissent  de ne faire que prier pour la guérison de leur enfant en refusant de lui donner des médicaments et quand l’enfant meurt on dit « ah ! c'est Dieu qui a donné et il a repris, tout ce que Dieu fait est bon ! »

Comment j’ai envie d’hurler LAISSEZ DIEU EN DEHORS DE TOUT ÇA lorsque j’entends des choses pareilles !

Oui Tout ce que Dieu fait est bon, MAIS ce n’est pas Dieu qui fait « tout » mes ami(e)s ! 

Quant à l'expression «L'Eternel a donné et l'Eternel a repris » Job l'a prononcé après avoir perdu tous ses enfants et tous ses biens.  Mais en lisant bien la Bible nous comprenons qu'au moment où Job l'a dit, il n’avait pas l’envers du décor comme nous ! Nous savons que c’est Satan qui a orchestré tout cela pour tester la fidélité de JOB … Dieu n’a fait que permettre certaines choses et par la suite, il a rétablit JOB dans une situation bien meilleure que la première ! L'expression qui ferait plus de sens à mon avis est «L'Éternel a donné, Satan a dérobé»  parce que ce n'est pas la mentalité de Dieu de donner et de  reprendre. 

Allez, je te propose d'accorder une petite pause bien méritée à nos cerveaux 😊. Rendez-vous demain, pour te dévoiler les 2 autres expressions mi-figue mi-raisin de l'univers chrétien !

🎤En attendant, n'hésite pas à contribuer en laissant un commentaire pour donner ton avis, pour m'encourager ou pour deviner les expressions dont je parlerai demain 😉💝merci 

🎁 «Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux.» Psaumes 94.19

😘 avec toute mon affection, 

Linda Elsa l'inébranlable en Christ

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
En effet, tu as mis les doigts sur quelque chose de fréquent dans le milieu chrétien. A croire de fois, qu'au nom de la foi, il nous est interdit de réfléchir. QDTB
Répondre
L
❤️ Merci pour ta contribution Franck !
C
Je suis complètement d'accord avec toi Dieu est bon, il donne et il donne. Celui qui dérobe c est le diable. Merci cet éclairage Linda👍
Répondre
L
❤️ avec plaisir, merci pour ta contribution Caridad !
E
Merci, le parallèle avec le iPhone est très parlant 👍<br /> À demain pour la suite !
Répondre
L
❤️ merci Emma, à demain 😊
K
👍 je suis d'accord avec toi pour la 2eme expression. Je pense que les gens disent ça pour masquer leurs peines . .. que Dieu nous aide 🙏
Répondre
L
❤️ merci Kate