18 Décembre 2022
Je ne sais pas toi, mais j’ai bien aimé la vitamine relâche un prisonnier que tu peux retrouver ici. Du coup, je m’en suis inspirée pour notre Chit Chat d’aujourd’hui. Je souhaite relâcher des choses ou plutôt des attitudes, qui je l’espère, n’embêtent pas que moi ! À l’approche de la nouvelle année, ce sera peut-être une piste de bonne résolution à explorer !
Dans le livre des Proverbes il est écrit : Mieux vaut reprendre ouvertement quelqu’un, que se taire par amitié. Les reproches d’un ami prouvent sa loyauté. Alors avec amitié et douceur, j’aimerais nous interpeller à abandonner certaines attitudes, qui peuvent dans une certaine mesure se révéler destructrices. La nature ayant horreur du vide, pour chaque attitude à rejeter, je vais proposer une attitude de substitution à cultiver. Prêt(e) ? Let's go !
1- CULTIVER LA MÉDIOCRITÉ
Selon le Larousse, la médiocrité c’est l’insuffisance quant à la qualité, la quantité et la valeur d’une chose. Selon moi la médiocrité, c'est avant tout le rejet de toute forme d'effort visant à abandonner une mauvaise habitude pour une bonne. Dans mes 2 premiers articles Chit Chat, j'ai évoqué 2 exemples de médiocrités. L'utilisation abusive du verbe adorer [ici] et l'orthographe incorrecte des noms de Dieu [là]. Je pense qu'il me faut une séance de délivrance, pour arrêter de faire une fixation sur ces 2 bévues (venant de chrétiens, entendons nous bien !). Mais bon, en attendant, elles sont loin d’être les seules qu’on peut déplorer. Comme on a coutume de dire, jamais 2 sans 3 😊
Une autre médiocrité bien répandue est le fait de banaliser ou de normaliser ce qui n'est pas normal. Exemple : Quelqu'un arrive régulièrement en retard au travail et le jour où son responsable lui fait la remarque, il se justifie par le fait que les autres collègues font de même... Dans la foulée, on peut aussi mentionner, les nuisances sonores ou l'insalubrité dans les espaces partagés. Ce n'est pas parce que plusieurs le font qu'on doit se laisser aller non seulement à copier, mais en plus, à normaliser les mauvaises habitudes !
Il n'y a aucune fierté à tirer de la médiocrité, bien au contraire ! Alors, si on nous fait remarquer une attitude ou quelque chose de pas correct, dire désolée, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois, serait déjà un bon début ! De façon générale, tant que nous le pouvons, choisissons de faire la différence positive, en commençant par les petites choses à notre portée. Cela contribuera non seulement à embellir notre témoignage, mais aussi à glorifier Dieu pas vrai ?
2-ENTRETENIR OU CONTRIBUER AUX FRUSTRATIONS
🎤À toi la parole ! Question, avis, impression, toute intervention est la bienvenue... je me réjouirai de te répondre en commentaire !
Tu l'auras compris, je n'avais pas qu'un, mais deux gros prisonniers à relâcher, d'où la longueur de l'article 😄 Alors un MERCI particulier pour ton attention et à très bientôt !
🎁 « J’enseignerai tous tes enfants, et ils vivront dans le bonheur.» Ésaïe 54.13
😘 avec toute mon affection,
Linda Elsa l'inébranlable en Christ