Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OUI ET AMEN

à la Parole de Dieu

5 QUESTIONS QUE LES CÉLIBATAIRES AIMERAIENT QU'ON LEUR POSE !

Alors c’est pour quand le mariage ? Tu es toujours célibataire, mais tu attends quoi pour te marier ?  Sans parler du fameux : si tu es encore célibataire, c’est que tu dois être un peu difficile non ? Et bien sûr on n'oublie pas le pompon pour les femmes, l’âge passe ma chérie, fais d’abord un enfant…on verra par la suite.

Les célibataires du monde entier sont à un moment ou à un autre de leur vie, soumis à l'une de ces questions. S'il n'y a rien de mal à s'enquérir du statut matrimonial d'une personne, entendre les mêmes questions peut devenir pesant à la longue. Pourquoi ? Parce que la vie d'un(e) célibataire ne se résume pas au mariage.

Aujourd’hui, j’ai l’immense plaisir d'aborder un thème pour lequel je suis, on peut le dire, une voix autorisée. Un thème où je ne risque certainement pas des « qu’est-ce que tu en sais... (du mariage ? de la parentalité ?) etc. » Parce que oui, le thème du célibat me touche directement, mais je ne suis pas la seule, ou plutôt, les célibataires ne sont pas les seuls à en être concernés.

Chacun de nous connait au moins un(e) célibataire dans son sillage. Alors si tu rencontres un (e) célibataire et que tu ne sais pas trop comment t’y prendre, voici quelques suggestions de questions pour t'aider à tenir une bonne conversation.   

1. Comment vis-tu ton célibat  ? 

Chacun a un but précis dans la vie et a besoin d'aide ou d’encouragement dans son parcours. Les Pourquoi es-tu toujours célibataire ? ou les à quand ton tour ? sont perçus comme culpabilisants voire accusateurs. Comment vis-tu ton célibat ? ou Qu’est-ce que tu apprécies et n’apprécies pas dans cette saison de célibat ? sont des reformulations plus douces qui en plus, te donneront des billes pour mieux connaître le/la célibataire avec qui tu échanges.

Je pense aussi qu'il est important de savoir que tous les célibataires, n’ont pas le mariage pour rêve ultime (Jésus et Paul sont 2 exemples bibliques). Alors si tu tombes sur un(e) célibataire qui te dit bien vivre son célibat et ne pas envisager le mariage…même si cela te semble bizarre, je te conseille de ne pas essayer de l’en dissuader. Une façon polie de dire qu’on n’est pas d’accord avec une idée est : « Je respecte ton opinion ! » ou encore pour faire plus spirituel, « si telle est la volonté de Dieu pour toi, je dis amen » 

2. Comment puis-je prier pour toi ? 

En ce qui concerne les célibataires, les gens ont très souvent tendance à directement orienter leurs prières vers le mariage ou les relations amoureuses. Pourtant les célibataires ont besoin de la prière pour tous les aspects de leur vie : la famille, les relations, la croissance spirituelle, la carrière professionnelle, la stabilité émotionnelle etc. Alors si tu veux réellement soutenir un(e) célibataire en prière, demande lui pour quel sujet en particulier tu peux prier pour elle/lui. Tu seras peut-être surpris de la réponse ! 

3. Quels sont tes besoins dans cette saison de célibat ? 

Beaucoup de gens, y compris d'autres célibataires, pensent que le principal combat des célibataires est leur désir de trouver un partenaire de vie. Je peux t’assurer que c’est loin d’être toujours le cas ! Personnellement si la question m’était posée aujourd’hui  je répondrais en priorité : être encouragé dans mon appel, progresser en développant mes compétences informatiques, connecter avec des personnes qui peuvent m’aider à grandir dans mon appel et ma gestion du temps.

De nombreux célibataires se battent pour leur santé physique ou mentale, pour un meilleur équilibre émotionnel, financier, pour vaincre des addictions, pour guérir de blessures intérieures et tout plein de choses autres que « trouver the one ».

Si donc, tu veux vraiment aider une personne célibataire, demande lui gentiment de quoi il/elle a besoin dans cette saison de sa vie. Tu découvriras peut-être que vous avez des choses en commun !   

célibat, être épanoui dans son célibat,  Comment bien vivre célibataire, OUI ET AMEN  le oui et l'amen parole Oui dans la Bible Ce que Dieu a prévu pour toi s'accomplira  Amen dans la Bible  COLOSSIENS PAQUES ASCENSION PENTECOTE BLOG CHRÉTIEN, BLOGUEURS, BLOGUEUSES, , ELLE CROIT LINDA ELSA, MÉDITATION, PRIÈRES, LECTURE BIBLIQUE, BIBLE DIEU, JÉSUS, EMCI TV TOP CHRETIEN FREQUENCE CHRETIENNE
Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse.

4. Est-ce qu’il t’arrive de te sentir vulnérable, si oui à quel moment ?

Cette question est une douce reformulation, ou une alternative à la question  tu ne te sens pas seul(e) ? Le sentiment de solitude n’est pas propre aux célibataires. Même avec conjoint(e) et enfants on peut se sentir seul(e). Tout comme on peut être plutôt bien entouré et épanoui en étant célibataire.

Les célibataires peuvent se sentir vulnérables à diverses occasions ( fiançailles, mariages, Saint-Valentin etc.). Lors de discussions autour du mariage et de la famille, les fameux « attends voir quand tu auras un conjoint (e) ou des enfants » trahissent la faible considération qu’on accorde aux avis des célibataires. Certains droits ou des responsabilités qu’ils ou elles se voient refuser, sont autant de situations qui peuvent affecter et fragiliser les célibataires.

Poser cette question à un (e) célibataire l'aidera à reconnaître et à exprimer ses sentiments de manière saine. Cela te permettra aussi de mieux comprendre ses défis et peut-être de faire un peu plus attention à l’avenir dans ton environnement socio-professionnel.  

5. À quoi aspires-tu ou quels sont tes souhaits/projets ?

Comme je l’ai dit précédemment la vie de tous les célibataires ne se résume pas à attendre le mariage.  Si tu veux en savoir plus sur un(e) célibataire, demande-lui ce qu'il/elle apprécie le plus dans la vie en général. Ce qui est important pour lui/elle (ses valeurs, ses priorités, ses défis...). Il y a tellement de choses autre que le sujet du mariage dans la vie.

Bon je m'arrête là, mais il y a certainement plusieurs autres questions saines à poser aux célibataires. Si tu en connais, n'hésite pas à compléter ma liste en commentaire😊.  

Pour conclure je dirai que nous devons être conscient(e)s des raisons pour lesquelles nous posons certaines questions. À qui les réponses seront-elles bénéfiques ? À satisfaire mon égo ou à connaître/encourager /aider l'autre ? 

Il n'est pas facile d'être célibataire. Il n'est non plus facile d'être marié(e), mais il est possible de s'aimer les uns les autres comme Dieu nous l'ordonne. Une marque de cet amour consiste à faire preuve de douceur, de patience et de compassion dans tout ce que nous disons, faisons et demandons amen ?

Dans quelques semaines, je complèterai cet article avec les suggestions de réponses aux questions gênantes qu'on peut recevoir en tant que célibataires et aussi en tant que Monsieur ou Madame tout le monde ... je ne t'en dis pas plus ! Si ce n'est pas encore fait, penses à t'abonner à la newsletter pour recevoir la notification dès que j'aurai publié.

 🎤As-tu des questions/suggestions ? Comment as-tu trouvé cet article ? Dis moi tout en commentaire !

«Mais tous ceux qui se réfugient en toi seront dans la joie. Leur joie ne finira pas, car tu les protégeras. Ils danseront de joie, ceux qui aiment ton nom.» PSAUMES 5.12

😘 avec toute mon affection, 

Linda Elsa l'inébranlable en Christ

PS : Si ce message t'a fait du bien, n'hésite pas à le partager à une ou à plusieurs personnes.

Si ce n'est pas encore fait, tu peux t'inscrire gratuitement à la newsletter pour ne pas manquer le prochain ! Tu peux aussi me dire merci ou plus, en commentaire ça me fera très plaisir 😊

Si Tu n’as pas encore accepté Jésus-Christ comme ton Seigneur et Ton Sauveur, je t’invite à lire l'article intitulé « oui à Jésus » Tu ne le regretteras pas !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très intéressant !!!<br /> Tes 5 questions englobent un peu tout. Merci Miss pour ce thème. <br /> Il m'a fallu bcp de temps pour comprendre certaines choses en ce qui concerne le célibat. Je remercie le Seigneur qui t'utilise pour nous éclairer. Sois richement bénie .
Répondre
L
🥰 gloire à Dieu ! Merci beaucoup pour tes encouragements 😘 QDTB
G
Super cet lecture de ce que vivent les celib et surtout surtout magnifiques suggestions de questions
Répondre
L
💝merci 😘
C
Je rajoute aussi que c'est super que le thème du célibat soit abordé par des célibataires... très souvent ce sont des personnes mariées qui parlent du mariage et du célibat aussi... Donc merci pour cela ma belle 👍
Répondre
L
Je te rejoins à 100 % Que Dieu suscite d'autres célibataires pour intervenir dans ce thème 🙏🏼
C
Merci ma belle 😊 je vais partager cet article qui mérite d'être lu et mis en pratique... je pense que ces 5 questions sont déjà pas mal... rien à rajouter.
Répondre
L
💝 merci Chrys. Je me sens bénie !
K
👏bel article comme d'hab... mention spéciale pour la signification de SINGLE 😁 Stress Is Now Gone Life's Easier ! Dieu te bénisse 💝
Répondre
L
💝merci Kate !