Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
OUI ET AMEN

à la Parole de Dieu

POURQUOI JE ...DÎME ?

Aujourd’hui je poursuis avec le 3ème et dernier article de la série intitulée « Pourquoi je … » Si tu prends la série en cours, tu peux retrouver le 1er ici et le 2ème là.

Dans l’article précédent, j’ai introduit ce dont il sera question aujourd’hui à savoir la dîme. Est-ce que je donne ou pas la dîme, c'est à dire 10% de mes revenus financiers à Dieu ? 

Roulement de tambours 🥁...OUI je la donne.

Certaines églises mettent un accent particulier sur le sujet, tandis que pour d’autres c'est comme un sujet tabou (c'est le cas des quelques églises où j'ai été jusqu'ici). C’est donc grâce aux médias chrétiens (s'appuyant sur la Bible bien évidemment), que je me suis familiarisée aux notions de dîme, d’offrande et autres.

Je laisserai les références bibliques sur ce thème en fin d’article. Avant tout, j'aimerais dire qu'au sujet de la dîme, il y a, on va dire deux notions à connaître : la LOI (pour parler de l'ancienne alliance ou plus simplement, de ce qui dans la Bible, renvoie à l'ancien testament, que certains aiment à considérer comme dépassé, j'ai envie de dire quand ça les arrange !) et la GRÂCE (pour parler de la nouvelle alliance ou encore, de ce qui dans la Bible, fait référence au nouveau testament)

Pour ma part, je pense que la Bible est une combinaison des deux alliances (celle de la Loi et celle de la Grâce ) et elle doit être prise dans son intégralité. Je suis de ceux qui soutiennent, que si quelqu'un dit que la dîme est dépassée, parce qu'on est sous la grâce et non plus sous la loi, alors il/elle doit donner bien plus que la dîme. Oui parce que pour rester cohérent sous la grâce, Dieu a donné bien plus que sous la loi ! 

donner la Dîme, OUI ET AMEN,  BLOG CHRÉTIEN, Malachie 3 ,  Timothée 6.10 PRIÈRES DU MATIN , SPIRITUALITÉ, MÉDITATION, LINDA ELSA, BLOGUEURS, BLOGUEUSES, Études biblique LECTURE BIBLIQUE, BIBLE DIEU, JÉSUS, Catholique
L’amour de l’argent est une racine de toutes sortes de maux.

C'est sûr que tout sujet qui touche au portefeuille devient un sujet sensible. Mais voici les deux raisons qui m'ont aidé après ma conversion, à ne pas réfléchir des années avant de commencer à donner ma dîme.

- La première est qu’à l’époque, j’avais écouté un prédicateur sur le sujet qui disait, que ne pas donner sa dîme revient clairement à voler Dieu. (voir Malachie 3.8 version Semeur) Je ne sais pas toi, mais je ne conçois déjà pas voler un être humain, mais pire encore Dieu !

- La deuxième est que l’école de la vie m’a enseigné, que l’argent n'a pas de réelle saveur sans la présence de Dieu. En effet, à cette même époque, je sortais d’une période de dépression. J’avais pourtant eu l’opportunité d’avoir un job d’été bien rémunéré durant ma période de dépression. Cependant, cette rémunération ne m’a rendu ni la joie, ni la paix dont j’avais besoin ! Oui je pouvais m’offrir quelques bricoles, mais au fond de moi je continuais de broyer le noir. Dieu seul a pu me faire goûter à Sa paix. Lui seul m’a rendu la joie de vivre…gratuitement !

Sincèrement je pense comme ce prédicateur, qu’on ne fait rien d’extraordinaire en donnant 10% de ses revenus à Dieu (je souligne encore à DIEU ! Et pour être plus précise,  à son église locale. En tout cas la dîme n'est pas pour soutenir la famille ou les amis et connaissances, dans ces cas on parle de dons).  L’extraordinaire si on peut le dire, se joue dans ce qu'on donne en plus de la dîme à savoir, les aumônes, les dons, les offrandes etc.

Toutefois, je pense qu’il est intéressant de ne pas seulement considérer le sacrifice à faire pour prélever la dîme de ses revenus. Il est tout aussi important de considérer les nombreuses promesses et bénédictions rattachées au fait de donner la dîme.

Mais quand bien même il n’y en aurait pas, à mon avis, il est très important de réaliser que tout ce que nous avons, nous vient de Dieu. Nous ne sommes que des gestionnaires de ce qui Lui appartient et qu’Il nous confie.

Lui rendre volontairement une part de ce qu’Il nous donne gracieusement, vaut bien mieux que risquer de ne plus en recevoir du tout !

Voilà j’ai osé 🙂... et toi quel est ton avis sur ce sujet ? En attendant ton opinion, comme promis les références bibliques sur ce thème.

« Apportez donc vos dîmes dans leur totalité dans le trésor du Temple pour qu’il y ait des vivres dans ma demeure ! De cette façon-là, mettez-moi à l’épreuve, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes : alors vous verrez bien si, de mon côté, je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, et ne vous comble pas avec surabondance de ma bénédiction. 

Pour vous, je détruirai l’insecte qui dévore. Il ne détruira plus les produits de vos terres, et vos vignes, dans vos campagnes, ne manqueront plus de leurs fruits, déclare l’Eternel, le Seigneur des armées célestes. » Malachie 3 : 10-11  

« Honore le SEIGNEUR en lui offrant ce que tu as, donne-lui la première part de tes récoltes. Alors tes greniers seront pleins de grain, et tu manqueras de place pour garder ton vin.» Proverbes 3 : 10-11  

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! Vous vous acquittez méticuleusement de la dîme des plus petites herbes de votre jardin, menthe, anis et cumin, mais vous laissez complètement de côté ce qu’il y a de plus important dans la loi, c’est-à-dire une vie conforme à la volonté de Dieu empreinte de bonté et de foi. Voilà ce qu’il fallait pratiquer… sans négliger le reste.» Matthieu 23.23   

Et en complément : Aggée 2.8 /Proverbes 11.24/ Malachie 1 : 6-8 /2 Corinthiens 9 : 6-11

Nous arrivons donc au terme de cette série. N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en as pensé ou me poser des questions. Je te répondrai avec plaisir.

Je reviendrai le mois prochain avec le premier article hors-série sur fond d'humour ... Reste scotché !

Comme d’hab, je te dis merci de m’avoir lu et à très bientôt avec ce verset de bénédiction ! 

« Que le Seigneur te bénisse depuis le temple de Sion ! Alors, aussi longtemps que tu vivras, tu jouiras du bonheur de Jérusalem. » Psaumes 128 .5 

PS : Si ce message t'a fait du bien, n'hésite pas à le partager à une ou à plusieurs personnes.

Si ce n'est pas encore fait, tu peux t'inscrire gratuitement à la newsletter pour ne pas manquer le prochain ! Tu peux aussi me dire merci ou plus, en commentaire ça me fera très plaisir 😊

Si Tu n’as pas encore accepté Jésus-Christ comme ton Seigneur et Ton Sauveur, je t’invite à lire l'article intitulé « oui à Jésus » Tu ne le regretteras pas !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Géniale ! Tu as tout confirmé selon la bible (versets soulignés)<br /> Merci de nous avoir mis au clair ! Soies bénie
Répondre
L
❤️ merci Gérardine, demeure bénie !
J
Merci linda. Je suis complètement d'accord avec toi. Nous devons donné à notre Dieu sans attendre une quelconque date ou que quelqu'un nous le rappelle. Nous devons le faire avec amour et générosité. Car tout ce que nous avons et ce que nous sommes dépendent de sa volonté. Partager avec lui ce que nous avons est un signe de reconnaissance et d'amour à son endroit.
Répondre
L
❤️ amen
F
👍 j'aime bien la précision "à Dieu"... Beaucoup essaient de contourner en effet QDTB
Répondre
L
❤️ merci Fred !
J
Merci pour les explications, je suis d’accord sur le principe de la dîme, mais pour des personnes financièrement en difficulté …que faire ?
Répondre
L
Merci pour ta question Jenny. C'est vrai que pour des personnes en réelle précarité financière prélever la dîme peut sembler être un effort surhumain ... Je ne voudrais pas donner de réponse tranchée, car je pense que ça reste une décision personnelle. N'hésite pas à demander à Dieu directement, Il a toujours des réponses ! Chacun doit faire le choix de donner volontairement et avec foi ou de ne pas donner...c'est entre Dieu et chacun ! Que Dieu te bénisse !
R
Merci pour ce bel article et le courage de briser le tabou. En effet j’ai aussi noté que ce sont généralement les extrêmes dans les églises en ce qui concerne l’argent. Soit on en parle trop et ça frise du forcing, soit c’est tabou. En tout cas c’est important de connaitre la vérité !
Répondre
L
❤️Merci Raïssa ! Que Dieu te bénisse